Skip to main content

Présentation des outils externes

Dans cette partie, nous vous présentons les différents outils externes du projet, qui n'avaient pas besoin chacun d'une page dédié.

Nextcloud

Nextcloud est un logiciel d’hébergement de fichiers publié pour la première fois en juin 2016. C’est un logiciel libre, qui permet d’accéder à ces fichiers via une interface web, et qui propose également de nombreuses fonctionnalités visant à son utilisateur de s’organiser et de collaborer avec d’autres utilisateurs.

L’objectif de Nextcloud est de proposer une solution simple d’auto-hébergement, qui soit Open Source pour permettre à l’utilisateur de contrôler ses données. En faisant un logiciel facile à installer et à utiliser, Nextcloud souhaite ainsi s’adapter à un public très large. De nombreuses fonctionnalités permettent à l’utilisateur de garder un confort d’utilisation, comme l’édition des fichiers, le préchargement de ses fichiers, le partage simple, ou encore la possibilité d’utiliser plein d’appareils différents pour accéder à ses données (téléphone, ordinateur, web, …)

C’est ce logiciel qui est utilisé par Jet FM pour l’hébergement des podcasts. Pour une question législative, Jet FM doit sauvegarder durant plusieurs années les podcasts qui sont produits. Pour cela, l’association garde l’ensemble de ses podcasts sur de serveurs présents directement dans leur local, et utilise Nextcloud pour gérer cet hébergement. Cependant, Castopod ne propose pas de lier un compte Nextcloud avec un compte Castopod, et empêche donc l’utilisation direct des fichiers présents sur ces serveurs. Jet FM est donc actuellement dans l’obligation de dupliquer les fichiers pour pouvoir les publier également sur le Castpod de Jet FM.

Bookstack

BookStack est une plateforme de gestion de documentation qui a vu le jour pour la première fois en 2015. Conçu comme un logiciel libre, BookStack offre la possibilité de rédiger des livres sous formes de chapitres et de pages à travers une interface web conviviale. Doté de multiples fonctionnalités, l'objectif principal de BookStack est de fournir une solution d'auto-hébergement simple, conforme aux principes du code source ouvert, offrant ainsi à l'utilisateur un contrôle total sur ses données.

En mettant l'accent sur une installation et une utilisation aisées, BookStack vise à s'adresser à un large public. Ses fonctionnalités variées, telles que l'édition de fichiers, le préchargement, le partage facile et la possibilité d'accéder aux données depuis différents appareils (téléphone, ordinateur, web, etc.), garantissent une expérience utilisateur optimale.

C'est ce logiciel que nous avons choisi d’utiliser pour écrire notre documentation, car il laissait la possibilité d’écrire en Markdown (ce que nous recherchions), et son système de chapitres permet aussi de bien organiser notre documentation.

Croppie

Croppie est une bibliothèque JS permettant l’intégration d’une interface pour rogner une image. Pour l’installer, on peut soit passer par NPM, soit ajouter ces éléments à la page :

Une fois insallié, on peut utiliser un objet nommé Croppie qui va permettre d’afficher l’interface en paramétrant la taille de l’image voulue (viewport), et la taille de l’interface (boundary):

var croppie = new Croppie($imagePreview, {
            viewport: { width: 200, height: 200, type: 'square' },
            boundary: { width: 300, height: 300 },
        });

Et une fois cette variable croppie créée, il suffit d’utiliser la fonction result() pour récupérer l’image dans les nous dimensions :

new Promise(resolve => {
                croppieInstance.result({
                    type: 'blob',
                    format: 'jpeg',
                    size: 'original',
                }).then(blob => {
                    const file = new File([blob], 'cropped_image.jpeg', { type: 'image/jpeg' });
                    resolve(file);
                });
            });

Sources

Nextcloud :

Bookstack :

Croppie :